dimanche 6 avril, 15h30 : ciné-débat « Les migrants et nous »
Avec cette édition, nous abordons un sujet de société qui est régulièrement exploité de façon outrancière. Pour y voir clair, nous vous proposons deux films qui font état de la réalité du phénomène migratoire :
Tout d’abord, à 14h précises le documentaire : « Un pays de papier » de Marion Boé. Depuis plus de 20 ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les guider dans la jungle de la justice française. Ce documentaire permet de prendre connaissance des injustices que subissent ces jeunes exilé(e)s, déjà traumatisé(e)s par un douloureux parcours.
Ensuite, après un petit temps de pause, à 15h30, nous projetterons le film « Moi capitaine » de Matteo Garrone. Ce film est construit sur l’histoire véritable de Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité. Une œuvre construite sur un travail d’enquête rigoureux.
Par cette programmation de deux films complémentaires, nous souhaitons mettre des visages sur le mot « migrant », en racontant leurs récits avec justesse et humanité car ces deux films s’appuient sur des faits authentiques.
Pour éclairer notre échange après la projection du second film, nous avons invité Marie Cosnay, écrivaine engagée auprès des migrants, notamment au pays basque. Écrivaine, militante pour les droits de la personne humaine, traductrice, professeure de langues, on lui doit de nombreux ouvrages dont Entre chagrin et néant où, pendant cinq mois, une fois par semaine, Marie Cosnay assiste aux audiences de « sans-papiers » présentés au juge des libertés et de la détention de Bayonne. Elle écoute et publie ses observations. Un regard lucide sur une réalité cachée…
dimanche 13 avril, 15h30 : ciné-débat « April en France »
Après six avant-premières archi-combles aux cinémas de Barbotan et Mirande, April in France aura son avant-première au cinéma de Plaisance.
Le film a été tourné dans les Landes, le Gers et les Pyrénées. On y suit April, une petite fille de cinq ans, née à Londres, qui déménage en France et se retrouve confrontée au premier confinement. Malheureuse, elle ne rêve que de retourner en Angleterre. Cependant, lorsqu’elle arrive dans le Sud-Ouest, à Labastide-d’Armagnac, où vivait son arrière-grand-père, elle visite sa tombe et commence à lui apporter des fleurs, à lui parler et à l’attendre, convaincue qu’il ne fait que dormir. Ce faisant, elle rencontre ses anciens amis, qui vont lui permettre de découvrir ses racines et de s’ouvrir au monde, avant qu’elle-même ne transforme la vie des adultes autour d’elle et celle du village pour toujours. Tourné comme un documentaire, le film est monté comme un conte philosophique. Il met en avant l’importance de la transmission intergénérationnelle, l’impact de la culture sur l’enfant, la préservation et la régénération de la nature, ainsi que l’empathie et l’ouverture aux autres. Il est également empreint d’optimisme et d’humour. Réalisé sans gros moyens, il s’est retrouvé en compétition aux quatre coins du monde face à des films présentés aux festivals de Cannes, de Venise et de Berlin… Il a également eu sa première en Chine en décembre dernier.
Le réalisateur sera présent après la séance pour échanger avec le public, répondre aux questions et parler des liens que le film entretient avec les idées et l’œuvre de son arrière-grand-père, le poète Paul Éluard.
mai 2025
dimanche 11 mai : ciné-débat à déterminer (merci de vos suggestions)